Contacter la mairie : 
Tel : 03 82 83 40 51
Fax : 03 82 83 42 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
plan d'accès

Ouverture mairie
Lundi : 17h00-19h00
Mardi : 10h00-12h00
Mercredi : 17h00-19h00
Vendredi : 10h00-12h00

Le syndicat Intercommunal de Gestion et d’Aménagement de la Boler et de ses Affluents

Son histoire et sa composition.

Suite aux inondations du 1er mai 1998, le conseil communautaire de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs a décidé le 24 octobre 2000 de faire une étude de restauration et de protection contre les inondations sur la Boler et ses Affluents. Cette étude, réalisée par le bureau d’étude Beture-Cerec, a abouti à un diagnostic et un programme de restauration. La Communauté de Communes de Cattenom et Environs n’ayant pas la compétence pour réaliser les travaux d’aménagement de rivières, il a été créé le 29 août 2006, le Syndicat Intercommunal de Gestion et d’Aménagement de la Boler et de ses Affluents qui est un Syndicat à Vocation Unique (SIVU).

Suite aux élections municipales de 2008 un nouveau comité syndical a été nommé. Ce dernier a décidé d’embaucher un technicien de rivière, et de faire appel à un bureau d’étude pour assurer respectivement l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

Le syndicat est composé de 11 communes : Basse-Rentgen, Beyren-les-Sierck, Boust, Breistroff-la-Grande, Fixem, Gavisse, Haute-Kontz, Puttelange-les-Thionville, Rodemack, Roussy-le-Village et Zoufftgen. Il est ainsi administré par un comité syndical composé de 22 délégués (2 délégués par communes adhérentes) dont le président, M. Pierre JACQUES maire de Boust, les vice-présidents M. Joseph ORNIELLI délégué de Zoufftgen et M. Henri FORRETT, délégué de Puttelange-les-Thionville et les assesseurs, Gérard THEIS, maire de Breistroff-la-Grande, Roland DUBOIS, délégué de Gavisse, Viviane WINTERRATH maire de Basse-Rentgen et Jean-Marie REITER, délégué de Rodemack.

Une technicienne de rivière, Emilie DESOEUVRES, chargée de ce dossier pour le compte du syndicat a été embauchée le 1er janvier 2009.

ruisseau

Ses objectifs

Ce Syndicat a pour objet d’après l’article 2 de ses statuts :

- d’entreprendre des travaux de nettoyage des berges et du lit la Boler et de ses Affluents (faucardage, remise en état des berges, suppression des atterrissements gênants, enlèvement des dépôts…) et ce, lorsque les travaux présentent un caractère d’urgence ou d’Intérêt Général.

- de réaliser des travaux de protection contre les inondations et d’aménagement paysagers permettant une meilleure intégration de la Boler dans son environnement ;

- la mise en place d’études et d’actions visant à assurer durablement la gestion globale du bassin versant.

 

Mise en œuvre d’un programme de restauration et d’entretien

Un programme de restauration des cours d’eau du territoire du syndicat va être lancé. Il a pour objectif de redonner un caractère naturel aux cours d’eau du bassin et aboutira à la réalisation de travaux courant 2010. Les actions concerneront essentiellement la gestion de la ripisylve (arbres bordant les cours d’eau) par la mise en place de plantations ou de taille d’arbres, la gestion des berges (mise en place de protections de berges lorsque il y a un enjeu foncier), la mise en place d’abreuvoirs pour les bovins afin de concilier préservation du milieu et usages de l’eau, la restauration de certains ouvrages, l’enlèvement de certains atterrissements (accumulation de sédiments) au niveau des ponts….

Cette restauration écologique du cours d’eau contribuera à lui redonner ses fonctions naturelles et participera à la lutte contre les inondations. En effet, la restauration des cours d’eau facilite l’écoulement des eaux, limite leur arrivée massive en un même point et donc les risques de débordements.

Parallèlement à ce programme, la technicienne de rivière a pour mission de faire de la communication et de la sensibilisation auprès des habitants des communes membres du syndicat sur la gestion des cours d’eau. Dans ce but, lors des différentes phases de l’étude, des réunions publiques seront organisées afin d’expliquer le projet. Par ailleurs, des plaquettes d’informations ainsi qu’un site Internet seront réalisés afin que le grand public puisse suivre les évolutions du projet.

La charge de cette étude revient au syndicat en partenariat avec le bureau d’étude Sinbio (spécialiste de la gestion des cours d’eau). Par conséquent, dans le cadre de cette étude, Emilie DESOEUVRES ainsi que le personnel de Sinbio arpenteront la Boler et ses Affluents lors des phases d’enquêtes et de prospections. Ainsi, pour le bon déroulement du projet, M. Le Maire souhaite que les riverains facilitent l’accès de ces personnes sur leurs propriétés.

Par ailleurs, Emilie sera heureuse de répondre à vos questions diverses et variées et se tient à votre disposition en mairie de Boust du lundi au mercredi de 8h à 12h et de 12h à 18h et le jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Lettre du syndicat Intercommunal de gestion et d'aménagement de la Boler et des ses influents

Vous êtes convié aux manifestations suivantes organisées par le Syndicat de la Boler et la LPO Moselle afin de commémorer 

la signature de la convention sur les zones humides  le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar  ( http://www.ramsar.org )