Contacter la mairie : 
Tel : 03 82 83 40 51
Fax : 03 82 83 42 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
plan d'accès

Ouverture mairie
Lundi : 17h00-19h00
Mardi : 10h00-12h00
Mercredi : 17h00-19h00
Vendredi : 10h00-12h00

Vivre ensemble n’est pas simple. Le calme et l’art de vivre dans notre village sont garantis par le respect de quelques règles simples de savoir vivre. Nous vous invitons à en prendre connaissance ci-dessous :

Le bruit

L’usage des engins à moteur thermique et le bruit lié à des activités normales et nécessaires est autorisé :

- en semaine de 8h30 à 12h00, et de 14h00 à 20h00,
- le samedi de 9h00 à 12h00, et de 14h00 à 18h00,
- le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h00. 

Les chats et les chiens

De nombreux chats, des chiens errants ou non tenus en laisse divaguent sur les voies communales entraînant des dégâts ou des désagréments pour la population.
Il est rappelé à tous les propriétaires d’animaux la loi n°99-5 du 06 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants.
Conseil : ne laissez pas les chiens (et les chats) sans surveillance et apprenez leur le caniveau pour leurs déjections. L’avant des maisons, ainsi que les jardins des particuliers ne sont pas des toilettes publiques. Merci pour eux.

Le feu

La destruction des déchets végétaux secs (ex. : branches…) par le feu n’est tolérée qu’à condition de respecter les règles de prudence, de sécurité et de convivialité :

  • pas de feu sans surveillance et par grand vent,
  • pas de feu lorsque le vent chasse la fumée vers une habitation.

Le feu des déchets verts (ex. : herbes, feuillages…) ont assimilés au brûlage à l’air libre des ordures ménagères, et sont interdits par l’article 84 au règlement sanitaire départemental. Les déchets verts sont à emmener à la déchetterie de Soetrich-Hettange.
Le feu de déchets plastiques et autres dégageant des fumées toxiques est strictement interdit, et peuvent faire l’objet de poursuites.

Les déchets sur la voie publique

La commune effectue un travail d’entretien des différentes voies communales, ainsi que des lieux publics. Cependant, la propreté du village reste l’affaire de tous.
Afin de conserver la beauté de notre patrimoine et de nos paysages ruraux, il est rappelé à chacun qu’il est interdit de jeter des déchets sur la voie publique.

Le stationnement

Les trottoirs ne sont pas là pour servir de place de stationnement, mais sont avant toute chose destinés à la circulation des piétons.
De plus, très souvent, les véhicules stationnant sur les trottoirs empêchent les riverains voulant quitter leur propre garage d’avoir une visibilité suffisante avant de s’engager en toute sécurité sur la route.

Les limitations de vitesse

En entrant dans le village, nous invitons les mobilistes à ralentir et respecter les limitations de vitesse pour la sécurité des petits et des grands.

Le déneigement

Pendant la future saison d’hiver, il est rappelé aux propriétaires et locataires qu’ils sont dans l’obligation de balayer la neige devant leur domicile et de répandre, si nécessaire, du sel, des cendres, sciures de bois, sable … sur le trottoir. 

Les déjections canines sur la voie publique

Les abords du village comptent suffisamment de chemins ruraux et de routes pour promener tranquillement nos amis canidés. Ces promenades sont l’occasion de leur faire faire leurs besoins et un peu d’exercice.
Cependant, force est de constater que le village (trottoirs, espaces publics, devant des maisons…) se transforme de plus en plus en un véritable crottoir et génère ainsi d’importantes gênes (odeurs nauséabondes, dégradations des espaces verts, mauvaise image…).
Nous vous invitons donc à faire faire les besoins de vos chiens au pied des trottoirs, dans les caniveaux ou à l’extérieur du village.