Contacter la mairie : 
Tel : 03 82 83 40 51
Fax : 03 82 83 42 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
plan d'accès

Ouverture mairie
Lundi : 17h00-19h00
Mardi : 10h00-12h00
Mercredi : 17h00-19h00
Vendredi : 10h00-12h00

A Haute-Rentgen, la chapelle Saint-Hippolyte, datant du 1765, et la double croix représentent des monuments remarquables et emblématiques.

La chapelle construite en calcaire et ardoise abrite un curieux Saint Hippolyte à cheval, statue en bois datant du XVIIIe siècle et fêtée chaque 13 août dans le village.

Cette très belle croix érigée en 1480 par le capitaine Peter Blager en l’honneur de Dieu et de ses soldats tombés lors de bataille contre les seigneurs de Rodemack, a failli disparaître à la Révolution française.

En effet, les autorités révolutionnaires avaient imposé des directives ordonnant la destruction de tous les signes religieux présents dans le nouveau département de la Moselle.

Quelques habitants du village l’ont alors descellée rapidement, et en pleine nuit, pour l’enfouir en un lieu secret.

Les années passèrent et les auteurs restèrent muets jusqu’au bout.

Si bien que les villageois perdirent alors tout souvenir de leur croix.

Puis, par hasard, un paysan en plein travail dans un terrain nouvellement acquis donna un coup de bêche qui permis de la redécouvrir et de la réinstaller sur son socle.

Depuis lors, le lieu où la croix fut retrouvée a conservé le nom de « Kritzgarten » ou « Kriitzgartchen » (jardin de la croix) (prairie en face des ruines de la maison, rue des Rossignols).