Contacter la mairie : 
Tel : 03 82 83 40 51
Fax : 03 82 83 42 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
plan d'accès

Ouverture mairie
Lundi : 17h00-19h00
Mardi : 10h00-12h00
Mercredi : 17h00-19h00
Vendredi : 10h00-12h00

Le pont pittoresque en dos d’âne à deux arches qui enjambe le Dolbach et relie les deux parties de l’impasse du Vieux Pont est appelé « pont des espagnols ».

L’origine de cette appellation reste pour beaucoup obscure. Pour cela il faut remonter à la guerre de Trente Ans.

Notre région qui dépendait du duché de Luxembourg, alors dépendant de la couronne d’Espagne, fut âprement disputée entre les armées françaises et impériales allemandes jusqu’au traité des Pyrénées qui attribuait Thionville à la France en 1659.

Le pont actuel est situé sur un ancien gué aisément franchissable sur le Dolbach.

pont

Jusqu’à la fin du XVIIème siècle, les troupes venant de la forteresse de Luxembourg l’utilisaient pour leurs expéditions militaires. Ces troupes, même si elles étaient très souvent constituées de soldats de différentes origines, étaient appelées « espagnoles » car elles faisaient partie des armées du roi d’Espagne, alors Duc de Luxembourg.

Les habitants de Rentgen et de la région ont ainsi donné à cet endroit fréquemment emprunté par la soldatesque le nom de « pont des espagnols », soldatesque qui pour passer les pieds à sec, y avaient construit un pont.

A partir de la fin du règne de Louis XIV, ces incursions se faisaient beaucoup plus rares, le nom est resté, mais progressivement son origine s’est perdue.

Il est toutefois à noter que la construction actuelle ne remonte pas à cette époque, mais selon l’inventaire des monuments historiques du début du XIXème siècle (après 1819).