Contacter la mairie : 
Tel : 03 82 83 40 51
Fax : 03 82 83 42 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
plan d'accès

Ouverture mairie
Lundi : 17h00-19h00
Mardi : 10h00-12h00
Mercredi : 17h00-19h00
Vendredi : 10h00-12h00

Un village lorrain et européen

Depuis ses origines gallo-romaines, le Village de Rentgen a subi diverses modifications à la suite des évènements qui ont marqué son Histoire (guerre de Trente Ans, bombardements lors de la 1ère et de la 2ème guerre mondiale).

Chaque époque a vu la restauration et/ou la construction de nouveaux édifices pour prendre l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.

Mélange de pierres, de crépis et de matériaux modernes, le village de Basse-Rentgen reste encore un modèle de village dans le plus pur style lorrain.

centre village

Située sur la frontière franco-luxembourgeoise, à 2km d’une autoroute européenne, elle est entourée des communes limitrophes de HagenEvrangeMondorffPuttelange-lès-ThionvilleRodemackBreistroff-la-GrandeRoussy-le-Village et Zoufftgen en Moselle, et Aspelt, Frisange au Grand-Duché de Luxembourg.

Pour plusieurs services à la collectivité (ex. : école, syndicat des eaux…) et projets d’utilité publique, la commune est associée avec celles d’Evrange et de Hagen.

Elle fait partie de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, et compte actuellement près de 370 habitants, et avec ses projets de futurs lotissements sur ses différents sites, elle pourra atteindre d’ici 10 à 15 ans environs 650-700 habitants.

Le village est traversé par un ruisseau, le Dollbach.

Des activités diverses qui rythment la vie dans le village

terrain omnisport

La fête de la Sainte Madeleine au Château de Preisch est organisée par l’association des Madeleines de Preisch en juillet.

En août, les habitants fêtent la Saint Hippolyte (aux alentours du 13 août). Une messe est célébrée en plein air et c'est l'occasion pour le prêtre de bénir les chevaux et les cavaliers des environs.

Une bibliothèque, située à Evrange est accessible à l’ensemble des habitants.

D’un point de vue sportif, la commune dispose sur son territoire d'un centre hippique, d’un golf, d'une aire de jeu, d'un terrain de football (herbe et synthétique) et d'un complexe multisport.

terrain jeux

Aux abords du château, la société du golf de Preisch possède trois neuf trous. Il dispose aussi de structures d’enseignement et d'entraînement complètes (practice, six trous compacts, putting-green, bunkers).

http://www.golf-de-preisch.com/

Beaucoup de ses évènements sont supportés par un tissu associatif local très dynamique (cf. la vie associative).

golf